Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi les "primes Macron" vont rapporter des centaines de millions d'euros à l'Etat en 2024
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/10/2023 à 11:34

A compter du 1er janvier 2024, la prime de partage de la valeur, connue sous le nom de "prime Macron", ne seront plus exonérées d'impôt ou de cotisations sociales dans la majeure partie des cas, et rempliront ainsi les caisses de l'Etat.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Instaurée en 2019, la "prime Macron" a bénéficié à des millions de salariés en France, et l'an prochain elle bénéficiera également à l'Etat et à la Sécurité sociale, soulignent lundi 16 octobre Les Echos . A compter du 1er janvier 2024, la prime de partage de la valeur ne sera en effet plus exonérée d'impôt ou de cotisations sociales dans la majeure partie des cas.

Annoncée à la suite de la crise des gilets jaunes, cette prime exceptionnelle de pouvoir d'achat devait être une réponse ponctuelle à la colère des Français. Les entreprises pouvaient verser jusqu'à 1.000 euros à leurs salariés touchant moins de trois fois le Smic, sous la forme d'une prime totalement exonérée d'impôts et de cotisations sociales, y compris la CSG. En trois ans, 15 millions de primes ont été distribuées, d'un montant moyen de 542 euros, entièrement défiscalisés.

Elle a été remplacée pour 2022 et 2023 par la prime de partage de la valeur , qui triple son plafond à 3.000 euros (6.000 euros pour les entreprises ayant un dispositif d'intéressement), défiscalisée et désocialisée seulement pour les petits salaires jusqu'à fin 2023.

En 2024, toutes les primes seront donc imposables, sauf celles des petits salaires dans les entreprises de moins de 50 salariés (jusqu'en 2026). Et selon les documents annexés au projet de loi de finances consultés par Les Echos , la fiscalisation des primes devrait rapporter 200 millions d'euros, au titre de l'impôt sur le revenu en 2024 . La Sécurité sociale devrait récupérer de son côté 500 millions d'euros.

8 commentaires

  • 16 octobre 13:22

    @ Mig 737 - il n'y aura plus de prime macron dans ce cas ! Macron n'a jamais donné de primes, qqfois des billets de 100 € payés par la dette dans Xannées, mais persuadé qu'il allait encaisser la TVA de suite dés la dépense des 100 € - avant les éxonérations, il y avait des primes de données par les employeurs, pourquoi il n'y en aurait plus maintenant


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

  • Sophie Binet (2e à droite), secrétaire générale de la CGT, lors d'une manifestation de retraités organisée à Paris le 6 novembre 2025 à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires de l'État et de la sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 20:44 

    Pour leur pouvoir d'achat, leur santé, leurs enfants: des retraités se sont mobilisés jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires, en pleine incertitude sur les mesures qui seront retenues. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires